Louise XIV prend racine à Strasbourg au printemps 2023.
Trois musicien.nes, compositeur.ices et multi-instrumentistes aux histoires, esthétiques et expériences différentes. Trois artistes dont les valeurs et la sensibilité se retrouveront, en quelques mois, dans une musique inspirée.
Véritable coup de foudre humain, le projet s’est construit sur leur désir individuel de recommencer à créer en collectif. Entre Grégoire Theveny, guitariste et compositeur pour divers artistes, Tristan Lepagney, ancien leader des Colt Silvers et compositeur de son à l’image et Louise Garance Wetterwald, chanteuse et pianiste de jazz, une composition prolifique en studio s’installe immédiatement. Le partage de leur parcours, visions et influences les amèneront vers un son electro pop rock, avec la volonté de fédérer et d’être accessible à toustes. Parfois sur des synthés, sur une guitare, une basse ou des batteries produites en MAO, des mélodies catchy et enjouées se dessinent, bercées d’accents disco et french touch. Les chansons sont en fête et en joie, à l’image de leur connexion. Pourtant le choix des textes se portera sur une critique de la société patriarcale et capitaliste, questionnant les privilèges et discriminations de notre époque.
C’est ainsi, lors d’une soirée d’euphorie, de partage d’utopie sociale et de calembours que naît ironiquement le nom Louise XIV.
Porté.es par leur énergie, leur réseau respectif et leur envie de partage, les trois ami.es prirent rapidement le chemin de la scène, avec un entourage solide et dévoué. La rencontre avec le public fut une révélation pour le groupe, chaque scène est une célébration et leur insuffle toujours plus d’amour et d’engagement.
Aujourd’hui accompagné.es par le label Roy Music, la plateforme artefact (Laiterie Strasbourg) et la société de booking Control production, iels sont en marche vers un avenir pailleté.
Les offs – Foire aux vins Colmar, France